Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ISSAMAHAMAT
  • : Actualité
  • Contact

Abim&Amp;Aim

  • ISSAMAHAMAT
  • Avoir l'amour de son prochain.
  • Avoir l'amour de son prochain.

DIM

MICHE

Rechercher

AKIM

IMG 0478

Archives

President Barak Obama

200px-Official portrait of Barack Obama
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 23:42

A l'issue d'une rencontre dimanche 21 février avec les responsables de la junte au pouvoir à Niamey, une mission internationale représentant l'ONU et les pays africains a estimé avoir reçu des putschistes les « garanties nécessaires » quant à un retour à l'ordre constitutionnel. Selon le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la rédaction de la nouvelle Constitution se fera avec la participation de la société civile et des partis politiques.

La mission internationale était dirigée par Saïd Djinnit, des Nations unies, le commissaire Ramtane Lamamra de l’Union africaine, et Mohamed Ibn Chambas de la CEDEAO.

 

 
Elle a eu des entretiens séparés. D’abord, dans un hôtel avec les ambassadeurs occidentaux, accrédités au Niger, l’ancienne opposition réunie au sein de la Coordination des forces démocratiques (CFDR) et les partis politiques qui formaient encore récemment la majorité autour du président Tandja. Puis, avec la junte militaire dans le bureau du nouvel homme fort, le commandant Salou Djibo.

 

La CFDR qui aujourd’hui est en position de force, après le coup d’Etat de jeudi dernier, a plaidé pour un encadrement de la transition par la communauté internationale.

L’environnement est propice pour cela, a dit en substance Mohamed Bazoum du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

Quant à l’ancienne majorité qui peut se faire du souci à présent, elle a insisté sur la neutralité de la transition. Avec les militaires, la mission dit avoir reçu des assurances pour un retour à l’ordre constitutionnel, dans des délais raisonnables. Des délais qui seront déterminés par les institutions de transition que la junte promet de mettre en place bientôt.

sourece:rfi

Partager cet article
Repost0

commentaires