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President Barak Obama

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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 16:13
Au Nigeria, l'avion russe bloqué depuis samedi sur l'aéroport de Kano avec sa cargaison de matériel militaire a finalement eu l'autorisation de redécoller lundi. Paris et Moscou avaient rapidement précisé qu'il s'agissait d'un avion affrétée par l'armée française pour transporter du matériel de Bangui en Centrafrique au Tchad. L'avion n'avait pas pu atterrir à Ndjamena pour cause d'embouteillage à l'aéroport, mais les services de sécurité nigérians n'étaient pas très convaincus par les explications de l'équipage. S'en sont suivis deux jours d'incompréhensions sur fond de guerre contre Boko Haram et climat de méfiance à l'égard du Tchad. Impossible de passer inaperçu. L'Antonov 124 est l'un des plus gros avions du monde et lorsqu'il s'est posé, samedi matin, sur l'aéroport de Kano, les douaniers ont immédiatement voulu savoir ce que contenaient ses soutes. Ils découvrent deux hélicoptères d'attaque Gazelles et de nombreuses caisses de matériel militaire français. La découverte a immédiatement déclenché de nombreuses spéculations dans les médias locaux. « Une puissance étrangère est en train d'armer le groupe Boko Haram ; l'avion est rempli de kalachnikov et d'armes de guerre.... », pouvait-on lire. Une fois l'inspection faite des papiers et des documents de bord, tout est pourtant en règle. « Il n'y avait pas d'armes ni de munitions dans cet avion et les autorités nigérianes ont reconnu le caractère légal de la cargaison », assure l'ambassade de France. En fait, l'armée française affrête très régulièrement des Antonov en Ukraine ou en Russie parmi lesquels ceux de la 224e brigade aérienne russe dont faisait partie l'avion qui s'est posé à Kano. Selon Paris, l'appareil participait à l'allégement de l'opération Sangaris en République centrafricaine. Il devait rapporter du matériel au Tchad. Interrogée par RFI, une source militaire française a précisé que l'avion n'a pas pu se poser à Ndjamena car « le terrain était bloqué par un Boeing 747 qui avait un problème technique ». Avant d’ajouter que pour éviter de tomber à court de carburant le commandant de bord de l'avion russe « a décidé de se dérouter vers Kano », décision a posteriori « peu judicieuse », a commenté cette même source. Source RFI
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